1. Présentation du programme
Stages universitaires
Azimut permet à des étudiants d’acquérir les compétences d’un stage conventionné dans le cadre de leurs études ou de réaliser un stage en entreprise afin de gagner en autonomie et faire l’apprentissage du monde du travail.
Nous accueillons chaque année des stagiaires désireux de mettre à profit et de renforcer les connaissances acquises durant leur cursus universitaire.
Bénévolat de compétences
Voulez-vous confronter théorie et pratique pour mûrir vos ambitions professionnelles à l’occasion d’une mission de bénévolat de compétences à Madagascar ? Une année sabbatique ou une année de césure s’offre à vous ?
Alors pourquoi ne pas en profiter pour mettre vos connaissances à profit tout en travaillant dans un contexte stimulant où exercer de vraies responsabilités ?
Diverses compétences que vous pouvez assimiler
- Rédaction de dossier de projet
- Organisation d’ateliers et d’évènements
- Développement d’outils de sensibilisation et d’éducation
- Renforcement de capacités des bénéficiaires
- Établissement de nouveaux partenariats
- Élaboration et supervision d’enquêtes de terrain
- Gestion de budget
- Suivi-évaluation et capitalisation d’expériences
2. Vos Avantages
Employabilité
Vous accroîtrez votre employabilité auprès des organismes internationaux en apportant la preuve d’une expérience de travail réussie en conditions ardues. En effet, les organismes internationaux qui recrutent du personnel à expatrier sont difficiles à convaincre. Leur bassin de recrutement est tellement bien fourni qu’ils préfèrent, à formation universitaire égale, privilégier les dossiers de ceux qui ont déjà de l’expérience dans un pays en voie de développement.
Développer des compétences
Travailler avec Azimut c’est un défi lancé à votre facilité d’adaptation qui vous donnera aussi l’opportunité de découvrir un pays tropical et de vous initier, si vous le souhaitez, à une nouvelle langue. Vous aurez l’opportunité de réfléchir à vos valeurs culturelles, de les remettre en question au contact d’une ambiance qui au début vous dépaysera avant de vous servir de tremplin pour une réflexion approfondie sur les phénomènes du développement international. Vous aurez l’occasion de vérifier si vous avez la vocation du travail en pays qui se débattent dans un contexte économique difficile.
Enrichissement personnel
Les habiletés professionnelles que vous acquerrez vous initieront au marché du travail dans un pays en voie de développement. Vous serez aux premières loges pour observer les rouages du fonctionnement de la recherche en milieu tropical et votre expérience à Madagascar vous amènera à devenir plus responsable et plus engagé en ayant acquis de première main une meilleure compréhension des enjeux de la conservation et de la valorisation des ressources naturelles et du bien-être des populations qui en vivent. Vous développerez une plus grande sensibilité aux différences culturelles et conséquemment affinerez vos talents de communicateur interculturel.
Vivre une expérience dans une petite structure
Cohérence, expertise, prise directe, nos membres étant constamment sur place, nous saurons vous appuyer en temps réel et vous accueillir comme un membre de la famille. Votre participation vous permettra de renforcer votre réseau de contacts. Vous développerez des partenariats viables et à long terme en travaillant avec des professionnels d’organismes et d’institutions reconnus nationalement et internationalement qui sont activement impliqués dans les domaines d’intervention d’Azimut. N’oubliez pas non plus les nombreuses amitiés que vous tisserez avec des gens passionnés comme vous l’êtes.
Témoignages
Comment nos stagiaires et bénévoles ont-ils vécu leur expérience chez Azimut ?
Découvrez la réponse dans une série chronique de vidéos-témoignages sur notre chaine YouTube.
3. Préparatifs et visa
Une fois enrôlé, nous vous partagerons un guide pour vous aider dans vos préparatifs.
Matériel et équipement, visas, santé, voyage, lexique, adresses utiles, communications, etc.
Nous demeurons en contact pour répondre à vos questions et pour vous fournir tout complément d’information utile.
La république malgache exige un visa pour les séjours de courtes (90 jours) et longues durées (supérieur à 90 jours). Consultez à ce propos le consulat le plus près de votre lieu de résidence. Vous devez fournir une série de documents pour l’obtention du visa adéquat avant votre arrivée à Madagascar.
Type de visa
Pour les séjours de plus de 90 jours, vous devez entamer les démarches d’obtention de visa au moins 3 mois avant votre date de départ.
Déplacement
Pour les visas type transformable, prévoir un déplacement vers la capitale en cours de mission pour finaliser la procédure.
Durée du séjour
Assurez-vous de comptabiliser exactement la durée de votre séjour qui ne devra pas excéder celle du visa accordé.
Passeport valide
Votre passeport devra rester valide durant au moins une période de 6 mois suivant la date de votre départ de Madagascar.
4. Votre intégration
Jour d’arrivée
À votre arrivée, on vous indiquera votre lieu de vie et on vous laissera du temps pour vous rafraichir et vous installer. On prendra ensuite un moment pour passer en revue le règlement intérieur de la structure et vous présenter les membres de l’équipe. Vous pourrez ensuite vous reposer le reste de la journée.
Orientation
À Diego Suarez, vous serez convié à des séances d’information durant lesquelles nous apporterons des précisions sur le déroulement de votre stage, la vie quotidienne dans le nord de Madagascar, le comportement à adopter et les us et coutumes à respecter. Pour faciliter votre intégration, vous recevrez également quelques cours de sakalava (le dialecte local).
Nous prendrons le temps de nous promener ensemble en ville pour vous faire découvrir les bonnes adresses et vous aider à vous repérer.
Finalisation des procédures de visa
Si vous avez obtenu un visa de type transformable, nous vous accompagnerons dans les démarches pour l’obtention du visa long séjour.
5. Journée typique de travail
Horaire
Elle comprend deux périodes d’activité (8h30-12h et 15h-17h30) du lundi au vendredi. En fonction des missions, les activités comprennent des rencontres, des travaux sur le terrain ou dans le bureau d’Azimut. Nous organisons des rencontres hebdomadaires afin d’échanger sur les résultats ou avancées. L’encadrement des participants est adapté suivant les besoins formulés par chacun.
Ressources disponibles
Nous offrons à nos équipes de travail l’accès à un centre de documentation. Azimut dispose aussi d’une connexion Internet wifi, d’une salle de réunion extérieure avec un écran de projection et des espaces de travail ergonomiques pour l’organisation de réunions en tout genre.
6. Hébergement
Situé au coeur du centre-ville de Diego Suarez, vous dormirez dans un appartement partagé avec les autres participants de notre programme.
Nous disposons de deux chambres aménagées, d’une salle à manger, d’une cuisine équipée et d’un salon. Nous avons accès à la connexion wifi, à l’eau courante et à l’électricité. En brousse on recourt au camping ou à l’hébergement dans une case malgache.
Toutes nos chambres comprennent :
- Lit superposé avec moustiquaire
- Ventilateur
- Bureau de travail
- Espaces de rangement
- Accès direct à la salle de séjour commune
- Barreaux de protection aux fenêtres
Les lieux sont entretenus quotidiennement par notre service de nettoyage. Toilettes et douches sont partagées.
7. Repas
Les repas sont cuisinés pour vous sur place du lundi au vendredi et sont à contenu malgache pour assurer une bonne intégration à la culture et à la découverte des saveurs du pays.
Nous vous invitons à nous proposer de nouvelles recettes et à cuisiner avec notre équipe si vous le désirez. Le weekend, chacun prépare ses repas avec les aliments frais qui auront été achetés à la fin de la semaine pour vous permettre de concocter vos repas favoris.
Dégustez-les sur la terrasse aérée avec une vue orientée sur la baie de Diego Suarez.
8. Découvrir la région
Nous nous appuyons sur la participation et la contribution monétaire des participant.e.s pour assurer la pérennisation de nos actions auprès des populations locales.
Pour les séjours de 3 à 6 mois, le/la participant.e doit débourser l’ensemble de ses contributions mensuelles avant son arrivée à Madagascar. Le coût des vols aériens, du visa, de l’équipement personnel, des médicaments et des vaccins est assumé par le/la participant.e.
Nous demandons à chacun.e des participant.e.s de prévoir une contribution mensuelle de 650 euros pour les séjour de 3 à 6 mois et de 550 euros pour les séjours de plus de 6 mois.
La cotisation vous donne accès à…
- Des repas cuisinés par nos charmantes responsables de maison
- L’hébergement dans un appartement meublé situé dans le centre-ville de Diego Suarez
- L’encadrement de votre mission par des responsables formés et compétents
- Les ressources informationnelles et le matériel nécessaire pour le bon déroulement de votre mission
- Une caisse permettant de défrayer les frais engagés pour la réalisation de votre mission
- Une transparence financière et morale de la part d’Azimut qui publie un rapport annuel
La cotisation permet de payer…
- Les salaires des employés et les gratifications des stagiaires et bénévoles locaux
- La location des locaux de travail
- Les frais de services : eau, électricité, boite postale, Internet, téléphone
- Le maintien du site web
- L’achat de nouveau matériel nécessaire à la réalisation des missions
- L’entretien et le renouvellement du matériel, de l’équipement et des espaces de travail
- La participation à des événements nationaux et internationaux
9 . Comment postuler ?
1
Retrouvez notre liste de stages et de missions bénévoles en cliquant ici
2
Complétez le formulaire de candidature
3
Entretien en ligne pour vous connaitre, répondre à vos questions et confirmer votre candidature
4
Nous vous envoyons les formulaires d’inscription à compléter et un guide pour préparer votre mission
5
Nous examinons votre dossier de candidature et revenons vers vous dans un délais de trois jours ouvrables
6
Vous payez la cotisation pour garantir votre place et recevez les détails de votre placement
Prêts à vous impliquer avec Azimut ?
Nous proposons quelques missions à pourvoir tout au long de l’année.