La journée mondiale de l’environnement a retenu pour thème cette année : « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération ». Diego Suarez a souligné l’événement les 04, 05 et 06 juin 2015 de plusieurs façons. Tout d’abord en menant une action coordonnée de plantation de palétuviers dans la mangrove d’Ampasira à quelques encablures de la ville de Diego Suarez, puis en encourageant la visite du Parc National de la Montagne d’Ambre pour sensibiliser les citoyens à la nécessité de préserver la forêt et les ressources en eau douce, en organisant une conférence-débat sur la recherche de moyens de lutter contre la déforestation et l’assèchement des sources d’eau douce, et enfin en montant une exposition dans le hall de la mairie de Diego pour présenter les actions de sauvegarde de l’environnement entreprises par divers organismes de la région Diana.
Axel Jumelin, stagiaire Azimut, a appuyé à cette occasion l’ONG Service d’Appui à la Gestion de l’Environnement (SAGE) dans le montage de leur stand d’exposition à la mairie de Diego Suarez. Axel travaille depuis le début mars à renforcer les prestations offertes par les guides locaux (ex-charbonniers) au sein de la Nouvelle Aire Protégée Ambohitr’Antsingy-Montagne des Français (NAP AA MdF) et à préparer un projet d’aménagement de nouveaux circuits touristiques pour l’ensemble de la NAP.
Axel est étudiant en Master 2 interdisciplinaire en dynamiques africaines. Il est inscrit à l’université Michel de Montaigne (Bordeaux 3), à l’université Montesquieu (Bordeaux IV) et à l’Institut d’Études politiques de Bordeaux.