Élise Lortie, Stephano Boudi et Tertius Rodriguez Belalahy feront équipe de mars à juin 2017 pour mettre sur pied trois outils visant l’engagement des jeunes de la commune urbaine de Diego Suarez dans la protection et la restauration de l’environnement urbain. Ces outils mettront en relation les jeunes avec les leaders environnementaux et socio-culturels qui joueront le rôle de personnes ressources afin d’épauler les jeunes dans la réalisation de leurs activités.
Voici une présentation de l’équipe.
- Élise Lortie
D’origine québécoise, Élise Lortie a déjà voyagé dans plus de 20 pays surtout en Asie du sud-est et en Amérique latine. Elle privilégie les voyages de type routard, voyageant avec son sac à dos, priorisant les moyens de transport locaux afin de s’immerger de la culture locale au maximum. Elle adore aller là où elle peut se délecter des plats cuisinés dans les gargotes de rue. Sa passion pour les voyages et la découverte de nouvelles cultures et sa sensibilité pour les questions environnementales l’ont amené à Madagascar où elle s’est jointe à l’équipe de l’ONG Azimut en février 2017. Son stage chez Azimut lui permettra de compléter sa maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire à l’Université Laval (Canada). Elle espère à terme se trouver un emploi où elle pourra mettre à profit ses compétences en gestion de projets. Toujours de bonne humeur, c’est un plaisir de partager un moment avec Élise autour d’un verre ou d’une partie de jeu de société.
- Stephano Boudi
Stephano est un jeune homme qui sait se tenir occupé ! Impliqué dans trois associations de Diego Suarez (DS Velively, FI.MPI.MA et les Scouts), il poursuit deux cursus universitaires à l’Université d’Antsiranana : un premier en physique-chimie et un second en gestion informatique. Son rêve serait d’obtenir un poste d’ingénieur informatique pour l’État malagasy tout en continuant de vivre ses passions : la musique et l’animation. En effet, connu pour ses qualités d’animateur, il adore travailler avec les jeunes tout en leur transmettant sa passion pour la musique. Son expérience associative et son réseau riche en contact font de Stephano un atout important pour notre équipe. Plein d’humour, il capte bien l’esprit des jeunes et possède une bonne compréhension des dynamiques qui les touchent au sein de la commune urbaine de Diego Suarez. Son stage à Azimut constitue sa première expérience dans le domaine professionnel.
- Tertius Rodriguez Belalahy
Rodriguez est un étudiant sérieux et investi dans sa quête d’en apprendre toujours plus sur l’environnement et la biologie des êtres vivants de Madagascar, en vue d’obtenir son doctorat. Enthousiaste à l’idée d’effectuer de nombreux voyages, il espère poursuivre ses études de 3e cycle à l’étranger. Pour l’instant, il poursuit son Master en science de la nature et de l’environnement à l’Université d’Antsiranana. Rodriguez a de nombreuses expériences professionnelles et scientifiques dans son carquois en milieu rural et dans les aires protégées de la Région DIANA. Il se passionne pour l’étude des lémuriens, dont de nombreuses espèces sont menacées par la coupe abusive des forêts primaires de la Grande île. Ses années de pratique de l’aïkido lui ont appris rigueur et discipline, deux qualités qu’il met à profit dans les projets qu’il entreprend. Rodriguez possède une excellente connaissance des quartiers de Diego Suarez et les secrets bien gardés de cette ville dynamique.