Faisant suite à notre précédent billet intitulé « Le Club D-Sary et la lutte contre la grossesse précoce » nous souhaitons vous présenter Gianfranco Henri Houdonou, l’artiste bédéiste auteur d’une planche dessiné sur ce thème en partenariat avec l’ONG Azimut.
Originaire de Diego Suarez, Gianfranco Henri a commencé à dessiner à l’âge de 5 ans inspiré par les dessins animés de Dragon Ball Z. Il s’en inspire dans un apprentissage soutenu des techniques du dessin manga qu’il peaufinera au cours des années. De nombreuses années d’échanges qu’il entretien avec des camarades aussi passionnés que lui de dessins manga alimentera sa flamme.
En février 2015, l’Alliance Française de Diego Suarez a décidé de modifier sa structure d’appui à la culture et aux arts, jusqu’alors fortement orientée vers la danse et le chant, en favorisant l’ouverture du club de bandes-dessinées « D-Sary ». Gianfranco Henri a rejoint les rangs de ce club qui attire tous les samedis de jeunes antsiranais créateurs de BD ou intéressés par l’apprentissage du métier de bédéiste.
L’Alliance Française, en plus de mettre à la disposition du club un local pour les rencontres hebdomadaires, achète les fournitures nécessaires et dispense des formations en techniques de dessin. On y organise expositions, ateliers de professionnalisation et des rencontres avec des artistes reconnus.
Gianfranco Henri cherche sa voie : il veut développer un style personnel proche du heroic fantasy, ces bédés qui traitent d’aventures héroïques dans des mondes imaginaires relevant de l’Antiquité ou du monde médiéval.
La tenue de la 1ère semaine de la bande-dessinée à Diego Suarez qui s’est déroulée à l’Alliance Française du 7 au 12 septembre 2015, a permis à Gianfranco Henri de confirmer son ambition de trouver un éditeur. Il songe à faire du métier de bédéiste son gagne-pain. En attendant, il poursuit des études en techniques bancaires et assurances à l’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana.
Vous pouvez suivre le travail de Gianfranco Henri en rejoignant sa page Facebook. Son nom d’artiste est Ghot012 et il signe ses dessins sous le hashtag #SHK.