France Volontaires a fêté en 2013 les 50 ans du volontariat français à l’international. Cette plateforme associative présente dans une cinquantaine de pays a profité de cet anniversaire pour mettre en évidence ses engagements, les actions de ses volontaires, ses projets, ses partenaires, et ses structures d’accueil.
Elle a dans ce but monté une exposition itinérante de photos « Regard sur l’engagement solidaire » qui retrace l’engagement, le volontariat, la solidarité, l’inter-culturalité, la découverte…. À Diego Suarez, Manon Albagnac, chargée de programme à France Volontaires et Olivia Nasewicz, chargée d’appui aux Chantiers de Solidarité Internationale, sont venues parrainer le vernissage lors de leur visite du 25 février au 3 mars 2014.
Azimut, qui accueille des stagiaires et des volontaires à Diego Suarez, a pu s’entretenir avec ces deux responsables de France Volontaires de ses expériences et de son service d’encadrement. Azimut les a remerciés de leurs précieux conseils tout en souhaitant des collaborations futures.
« France Volontaires est une plateforme associative de 47 associations de solidarité internationale et d’éducation populaire, de ministères et de collectivités locales. Elle a été créée pour favoriser le développement qualitatif et quantitatif des engagements volontaires. France Volontaires envoie et encadre également ses propres volontaires (volontaires de solidarité internationale). Présente dans près de 50 pays dans le monde, France Volontaires déploie un réseau d’Espaces Volontariats dans 25 pays. »