BÉNÉFICIAIRES | FINANCEMENT | THÉMATIQUES |
Toutes les femmes et les jeunes filles de deux collèges d’Antsiranana (PK3 et de Référence) | Association Projets Étudiants Pour la Solidarité de l’Université Grenoble-Alpes | Santé et hygiène menstruelle |
DURÉE | ZONE D’INTERVENTION | COLLABORATEURS |
2022 – en cours | Antsiranana District Antsiranana I Région DIANA | Direction régionale de l’eau, l’assainissement et l’hygiène DIANA |
Découvrez l’initiative …
À Antsiranana, l’hygiène menstruelle est considérée comme un sujet interdit par les adultes et les règles comme quelque chose de sale par la majorité des jeunes garçons dans les collèges. Ce sujet est rarement abordé au sein d’une famille ou en public. Le manque de communication, d’information, d’accessibilité à des protections hygiéniques adaptées et à des infrastructures adéquates empêche les femmes et les jeunes filles de vivre sereinement la période de leurs menstruations.
C’est sur l’initiative et le soutien financier de l’association PEPS de la faculté de médecine de l’université Grenoble-Alpes, que le projet PAHYME « PArlons d’HYgiène MEnstruelle » a vu le jour en 2022 dans le but de lutter contre la précarité menstruelle dans le nord de Madagascar et plus spécifiquement dans deux collèges de la ville d’Antsiranana.
PAHYME est mis en œuvre par l’ONG Azimut en collaboration avec la Direction régionale de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène DIANA. Le projet est renouvelé chaque année pour une durée d’un an sur la base des résultats obtenus l’année précédente.
En résumé
- Sensibilisation de la société aux problèmes liés aux menstruations et lutte contre la stigmatisation
- Accompagnement de la prise en charge des personnes en période de menstruations
- Facilitation de l’accès aux protections hygiéniques et aux autres produits d’hygiène féminine intime
- Construction et aménagement des infrastructures facilitant la pratique de l’hygiène menstruelle
Réalisations
Formations à la gestion de l’hygiène menstruelle
Environ quinze personnes, dont des enseignants des collèges visés par le projet, des membres d’organisations féministes et des influenceuses sociales, ont été formées aux aspects fondamentaux de la gestion de l’hygiène menstruelle.
Cette formation vise à mieux équiper les enseignants pour comprendre et soutenir les besoins des élèves pendant leurs règles, promouvoir l’éducation et la sensibilisation à la menstruation en dissipant les mythes et les stéréotypes, et enseigner les meilleures pratiques en matière d’hygiène menstruelle pour favoriser la santé et le bien-être des élèves.
Soutien à l’entreprenariat féminin
Le projet PAHYME a collaboré avec trois organisations engagées dans la protection sociale et environnementale du nord de Madagascar. Elles ont produit des kits de serviettes hygiéniques lavables destinés à être distribués dans les collèges et lors des campagnes de sensibilisation dans les quartiers d’Antsiranana. Ces organisations ont reçu les financements nécessaires pour soutenir leurs activités existantes et étendre leur réseau de distribution.
Dans l’optique d’améliorer l’accès aux personnes menstruées à des protections hygiéniques convenables et sécuritaires, des échanges d’expériences ont été organisés avec sept organisations et sociétés à travers Madagascar qui fabriquent, commercialisent ou distribuent des protections hygiéniques lavables. Les leçons tirées de ces expériences seront exploitées dans un dossier visant à soutenir et orienter toute personne intéressée par la production et la distribution de protections hygiéniques lavables.
Installation de boîtes à doléances et de boîtes à pharmacie
Une boîte à doléances et une boîte à pharmacie ont été installées en février 2023 dans deux collèges d’Antsiranana.
La boîte à doléances est destinée à recueillir de manière anonyme les préoccupations, les besoins et les suggestions des élèves concernant la santé menstruelle. Les données et informations collectées pourront aider les écoles à mieux comprendre les problèmes spécifiques auxquels sont confrontées les élèves et à adapter leurs politiques et leurs ressources en conséquence.
La boîte à pharmacie contient des analgésiques pour aider les étudiantes à gérer plus efficacement les douleurs menstruelles. Il s’agit d’un engagement envers leur bien-être général pendant cette période d’inconfort. Cette action doit encourager les étudiantes à prendre soin de leur santé menstruelle et à ne pas manquer l’école en raison de problèmes liés aux menstruations.
Distribution de kits de protections hygiéniques lavables
Le projet PAHYME vise à améliorer l’accès aux protections hygiéniques lavables et à promouvoir leur utilisation au sein de la population. Dans cette optique, le projet soutient financièrement la fabrication de serviettes hygiéniques lavables (SHL) par des organisations locales ayant fait leurs preuves.
Les coordonnées des bénéficiaires de kits complets de SHL sont enregistrées pour permettre un suivi de leur utilisation et offrir des ajustements ou un accompagnement personnalisé si nécessaire. Les résultats des évaluations de suivi sont également partagés avec les fabricantes afin d’améliorer leurs produits.
Jusqu’à présent, 730 kits de serviettes hygiéniques lavables ont été distribués à des collégiennes et femmes de la région DIANA. De plus, des prototypes de serviettes hygiéniques lavables ont été distribués à un groupe de 274 bénéficiaires afin de collecter leurs retours d’expérience.
Promotion d’une discussion décomplexée sur les menstruations
Appui à l’organisation de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle
Chaque année, le projet PAHYME appui la Direction régionale de l’eau, l’assainissement et l’hygiène DIANA dans l’organisation et le financement des célébrations régionales de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle qui se déroulent sur une semaine au courant du mois de juin.
Mobilisation de la société civile
Chaque année, deux initiatives majeures sont mises en place pour élargir le réseau de partenaires intéressés par la promotion de la santé menstruelle et les impliquer dans les campagnes de sensibilisation auprès du grand public. Ces événements comprennent un concours de vidéos d’expression diffusées sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un appel à propositions pour des activités financées par le projet.
Les vidéos d’expression libre créées et partagées sur la page Facebook du projet PAHYME ont touché un public de plus de 6 000 personnes. De plus, le projet a soutenu diverses activités de sensibilisation du grand public, organisées par des acteurs de la société civile à Antsiranana, telles que des expositions photos, des performances de slam, des danses et chorégraphies, des scénettes théâtrales, des collages féministes, ainsi que des consultations médicales gratuites, entre autres.
Émissions radio
Plusieurs émissions ont été diffusées sur la radio locale avec la participation d’experts en santé et en hygiène menstruelle à Antsiranana. Divers sujets fondamentaux ont été traités, notamment la santé menstruelle, les traditions liées à l’hygiène menstruelle et les interactions parent-enfant. Les émissions ont également examiné la question du harcèlement menstruel à l’école, en proposant des interventions appropriées et des conseils pratiques.
Sensibilisations dans les quartiers
Chaque année, plusieurs animations en plein air sont organisées dans les quartiers défavorisés d’Antsiranana. Cette initiative permet d’atteindre un public diversifié, composé de différentes tranches d’âge, grâce à une approche interactive et novatrice. Ces activités ont intégré des composantes artistiques, ont impliqué des professionnels de la santé et ont inclus des distributions de récompenses, contribuant ainsi à sensibiliser de manière engageante et positive aux questions d’hygiène menstruelle.
Actions à venir
- Approfondir l’analyse des comportements et des pratiques en matière de gestion de l’hygiène menstruelle et leur impact sur les conditions de vie des collégiennes
- Réhabiliter et aménager les infrastructures d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les deux collèges ciblés par le projet
- Distribuer au moins 1000 kits de serviettes hygiéniques lavables supplémentaires auprès de jeunes filles et d’enseignantes dans les collèges d’Antsiranana
- Organiser les célébrations régionales de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle 2024 à Antsiranana
- Intensifier les campagnes de sensibilisation dans les collèges à l’attention des jeunes garçons et des parents des élèves en vue de diminuer les fausses croyances et les préjugés concernant les menstruations
- Poursuivre le suivi et l’évaluation des activités menées jusqu’à présent
- Examiner les opportunités de faire progresser le projet PAHYME vers un programme