La Région DIANA, située à la pointe nord de Madagascar a fait du tourisme durable l’axe privilégié de son développement. La Région DIANA, l’Office Régional de Tourisme de Diego Suarez (ORTDS) et l’Office Régional de Tourisme de Nosy Be (ORTNB), se sont unis pour développer un produit touristique commun sur des sites répartis le long de la route reliant Nosy Be à Diego Suarez. Revenus et emplois créés bénéficieront à la population de la Région DIANA.
L’ORTDS se charge de développer l’offre touristique sur le territoire allant de la ville d’Ambanja à Diego Suarez en passant par Ambilobe. Depuis quelques années, de nombreux projets ont impliqués de divers partenaires pour améliorer l’offre touristique le long de cet axe routier. Bien qu’on ait créé des circuits de tourisme solidaire et implanté des bureaux d’accueil, les attractions touristiques aux environs et à l’intérieur de la commune urbaine d’Ambilobe n’ont pas été mises suffisamment en valeur.
Avec l’appui de l’ORTDS et du Conseil Général du Finistère, le Groupement des Opérateurs Touristiques d’Ambilobe (GOTDA) a été créé en 2008 pour dynamiser l’offre touristique de la ville d’Ambilobe et des environs. En 2013, le GOTDA et l’ORTDS ont pu identifier les potentialités touristiques d’un circuit de « découverte culturelle à Ambilobe ». L’histoire de la royauté Antakarana, une rencontre avec le Prince Antakarana, l’observation de la vie quotidienne, la visite du marché, des artisans, de la cascade, du barrage et du fleuve, la visite d’entreprises comme SIRAMA pour le sucre et LGA pour l’élevage de crevettes pourraient servir de points d’appui pour ce circuit de découverte culturelle d’Ambilobe.