La région DIANA a adopté en 2013 une politique de développement économique de son territoire (Schéma Régional du Développement Économique) dont l’objectif premier est de contribuer à réduire le niveau de pauvreté rurale et urbaine, en développant des activités qui génèrent de l’emploi et de l’auto-emploi et qui favorisent l’insertion des jeunes dans la vie économique de la Région. Trois activités ont été retenues par la région DIANA dans une volonté de les soutenir :
– Améliorer l’adéquation formation-emploi avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Direction Régionale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (DRETFP);
– Adapter et renforcer l’offre de formation professionnelle des métiers de service, de création artisanale, du tourisme et des nouvelles opportunités d’emploi; et
– Développer des outils d’aide à l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle tel que l’initiative Mission pour l’Emploi (MPE), projet lancé par l’ONG Maison de Sagesse en 2009.
L’ONG Maison de Sagesse soutient la MPE, structure favorisant l’insertion professionnelle des jeunes de 15 à 30 ans au sein de la Commune urbaine de Diego Suarez. La MPE vient en aide à la jeunesse Diégolaise souvent sortis du système scolaire, sans diplôme et sans qualifications professionnelles en l’accompagnant dans son cheminement d’entrée sur le marché de l’emploi.
Dans le cadre de ces activités, la MPE a organisé, le 20 mars 2014, la 4e édition du Markethon, journée où plus de 160 jeunes se sont mobilisés pour partir à la rencontre des principales entreprises de la ville de Diego Suarez afin de se renseigner sur les emplois disponibles et les qualifications requises par les employeurs. Cet événement a également été l’occasion de favoriser les prises de contacts entre les jeunes demandeurs d’emploi et les entreprises de la place.
Malgré un nombre conséquent de formations proposées par les centres de formation agréés du territoire, les entreprises ont des difficultés à trouver des candidats correspondant au profil qu’elles recherchent.
Les raisons expliquant l’inadéquation entre les formations proposées et les besoins des entreprises est dû à un manque de visibilité des centres de formation sur la réalité de l’activité économique de la commune urbaine de Diego Suarez. Les partenaires économiques et sociaux sont souvent peu associés au pilotage des dispositifs de formation professionnelle et technique. Ceci entraine une vision à courte-vue de l’évolution technologique et économique. En d’autres termes, on constate une absence d’anticipation de la part des partenaires économiques. Diego Suarez se retrouve ainsi, dans une situation où des secteurs porteurs sont en pénuries de main-d’œuvre tandis que d’autres sont « surinvestis ».
Le Markethon, véritable projet d’écoute, d’échange et de collecte de données sur l’emploi à Diego Suarez, devrait permettre d’améliorer la synergie entre formation – demande et offre d’emploi pour les jeunes de la commune. Étaient présent à cet évènement les partenaires de la MPE : la Région DIANA, la Commune Urbaine de Diego Suarez, le Conseil Général du Finistère, le PSI, l’entreprise Orange, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Loisirs, la Direction Régionale de la Population et des Affaires Sociales, la Direction Régionale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le Service Régional de l’Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie et Conseil Communal de la Jeunesse.
L’association Azimut qui était présente à la cérémonie de clôture de la journée Markethon remercie la MPE, l’ONG Maison de Sagesse, les bénévoles organisateurs et membres du jury, les entreprises partenaires ainsi que les jeunes participants pour l’organisation de cette magnifique journée.