Bravo à la société CUITOU, qui vient tout juste d’obtenir un financement de 10 000 $US du programme « Junior MIARY ».
Le programme de subventions pour l’entrepreneuriat et l’investissement « Junior MIARY » du Projet Pôles Intégrés de Croissance et Corridors (PIC II), soutient à hauteur de 10 000 $US, des start-up ou entreprises composées majoritairement de jeunes de 16-35 ans.
Financé par la Banque Mondiale, le PIC II est une des actions du Gouvernement Malagasy pour mettre en œuvre le Programme Général de l’État et le Plan National de Développement. Il a pour objectif de soutenir la dynamisation de zones et corridors à fort potentiel de croissance, en stimulant le secteur privé et en développant des secteurs économiques porteurs tels que l’agrobusiness et le tourisme.
Azimut appuie depuis juin 2016 la société CUITOU dans la création d’une unité de production semi-industrielle de foyers améliorés en argile pour alimenter le marché de la ville d’Antsiranana (Diego Suarez), au nord de Madagascar, et ainsi contribuer à l’amélioration du niveau de vie de la population et à la protection environnementale.
La production actuelle de foyers améliorés en argile à Antsiranana est faite entièrement à main d’homme par deux unités de production artisanale. Bien que créateur d’emplois, le traitement manuel de l’argile (broyage, tamisage, malaxage et mise en moules) est fastidieux et peu valorisant pour le travailleur employé à cette tâche. Il occasionne également des variations dans la qualité du produit qui peut avoir un impact sur la satisfaction des clients et à terme sur les efforts de vulgarisation des acteurs de la Région DIANA.
L’entreprise CUITOU tient à assurer l’excellente qualité de ses équipements de cuisson en mécanisant la production d’inserts céramique et en mettant en place un cahier des charges précis suivant les normes en vigueur.
C’est grâce à l’obtention de cette subvention « Junior MIARY » que CUITOU pourra prochainement acquérir les équipements en vue d’assurer le fonctionnement de son unité de production.
Affaire à suivre !