Des représentants de l’ONG SAGE (Service d’Appui à la Gestion de l’Environnement) et du Missouri Botanical Garden, de l’association Jardin du Monde et d’AVUPMA (Association pour la Valorisation et l’Utilisation des Plantes Médicinales à Antsiranana) se sont joints à Azimut et à l’Office Régional du Tourisme de Diego Suarez pour une visite vendredi le 30 juin 2014 de la Nouvelle Aire Protégée d’Ambohitr’Antsingy – Montagne des Français (NAP AA MdF).
Il s’agissait d’identifier les plantes remarquables et indispensables à la mise en valeur des potentialités touristiques de la NAP AA MdF pour élaborer les panneaux d’interprétation du patrimoine culturel et naturel qui émailleront le sentier de découverte du fort d’Anosiravo.
De nombreuses plantes dotées de vertus médicinales ont été repérées. Les fady (tabous) associés, leur spécificité géographique et leur rareté relative ont été dénotés. Quatre représentants du village de Betahitry, village environnant la NAP AA MdF, dont deux guides pisteurs locaux ont contribué leurs informations sur l’historique culturel de certaines des plantes identifiées.
Une sortie est prévue ce vendredi 6 juin 2014 avec l’Association Ambre pour finaliser de cerner in situ l’emplacement des panneaux sur l’aspect historique du sentier du fort d’Anosiravo.