Trois stagiaires bénévoles au sein de l’ONG Azimut mènent depuis début juin 2017 une étude de marché sur les équipements de cuisson utilisés par les ménages urbains de la ville d’Antsiranana (ou Diego Suarez) dans le nord de Madagascar. Il s’agit de Félicia Fety, Giorgia Masiello, et Mbolanosy Botsilahy.
Les résultats de cette enquête permettront à Azimut d’élaborer une stratégie de lancement efficace de foyers améliorés en argile qu’elle compte fabriquer au sein d’une unité de production semi-industrielle. L’équipe espère interroger un échantillon de 400 ménages sur les 33 000 ménages de la commune urbaine.
Voici une brève présentation des membres de l’équipe :
Félicia Fety
Félicia a suivi des études en économie et commerce à Antsirabe qu’elle a décidé de mettre à profit en participant à cette étude de marché. Sa disponibilité et son sens critique et d’analyse se sont avérés des atouts indéniables dans la réalisation de cette mission. Avec son expérience à Azimut, elle espère perfectionner ses compétences entrepreneuriales pour ouvrir son propre salon de beauté à Antsiranana.
Giorgia Masiello
D’origine italienne, Giorgia a effectué des études supérieures en économie, marketing, et communication dans le contexte de la coopération internationale. La mission qu’elle mène au sein d’Azimut représente sa seconde expérience professionnelle en Afrique après avoir occupé un double poste d’assistante administrative et de chargée de communication au sein de l’Alliance Éthio-Française d’Addis-Abeba. Elle compte sur ces deux expériences pour poursuivre une carrière à l’international dans le domaine de l’action humanitaire.
Mbolanosy Botsilahy
Mbolanosy est l’environnementaliste de l’équipe. C’est sa passion pour la nature qui l’a menée à participer à cette mission, son objectif étant de contribuer à la sauvegarde des forêts de Madagascar à travers des actions concrètes. D’origine antsiranaise et avec une expérience en tant qu’enquêteuse à son actif, Mbolanosy connait bien les quartiers de la ville et l’esprit de ses habitants et croit fermement aux avantages des réchauds améliorés.