L’Association des Communes du Pôle Urbain de Diego Suarez (ACPU D/S) fait face à d’importantes difficultés en matière de préservation des ressources naturelles de son territoire. L’ACPU D/S rédige actuellement une stratégie de gestion de ces ressources. Les sept communes de l’ACPU D/S cherchent à mutualiser les moyens mis en œuvre dans la réduction des pressions anthropiques sur la biodiversité.
La dégradation des ressources forestières d’une commune peut avoir des conséquences environnementales néfastes pour les communes limitrophes. Par exemple la déforestation suivie de l’érosion des terres sur le territoire de la commune d’Antanamitarana a provoqué l’ensablement de la partie continentale de la mangrove de la commune d’Antsahampano. Les fortes pluies entraînent terre et sable qui viennent s’entasser dans les vasières qui abritent la mangrove. Les vasières dont le niveau s’élève se solidifient et les périodes d’immersion des pieds de palétuviers par les eaux des marées diminuent. Il s’ensuit une mortalité accrue des palétuviers. Réduire l’érosion des terres de la commune d’Antanamitarana permettrait donc de réduire la dégradation de la mangrove dont les bienfaits écologiques et socio-économiques sont appréciés des populations locales.
La mise en œuvre de cette stratégie intercommunale pour la gestion des ressources naturelles s’étalera sur les années 2015 et 2016. Voici les quatre objectifs qui ont été priorisés :
- Assurer une bonne gouvernance de la gestion des ressources naturelles ;
- Informer, former, communiquer sur la thématique de la gestion des ressources naturelles ;
- Promouvoir et développer un écotourisme durable ;
- Protéger et gérer durablement ressources forestières et ressources en eau.
Une convention de partenariat a été signée le 12 juin 2015 entre l’ONG AZIMUT et le président de l’ACPU D/S, Monsieur TADAHY Lucien. AZIMUT y promet sa collaboration technique dans l’atteinte de ces objectifs en mettant à disposition son expertise et celle de ses stagiaires et volontaires pour les deux prochaines années.